Carte d'identité
À partir du 21 mars 2017, de nouvelles modalités, indiquées ci-dessous, s’appliquent pour l’obtention d’une Carte nationale d’identité.
Qui peut obtenir une carte nationale d’identité (CNI) ?
Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge.
A quoi sert-elle ?
La carte nationale d’identité est une pièce d’identité qui permet principalement de justifier de son identité.
Elle permet également de voyager dans certains pays sans passeport, essentiellement dans les pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Schengen, à condition qu’elle soit en cours de validité.
Elle n’est pas obligatoire mais peut être demandée dans de nombreuses démarches courantes.
ATTENTION: Toutes les cartes d’identité établies à partir du 1er janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur durée de validité prolongée automatiquement de 5 ans.
Le renouvellement des CNI établies à partir du 1er janvier 2014 ne sera possible que si il y a un changement d’état-civil, d’adresses ou si la carte est très endommagées.
Elle est gratuite depuis le 1er septembre 1998, sauf cas de perte ou vol (25 €).
Comment l’obtenir ?
Une prise de rendez-vous est obligatoire.
À Abondance auprès du secrétariat pendant les horaires d’ouvertures ou par téléphone au 04 50 73 00 16. Aucune demande de rendez-vous par mail ne sera acceptée.
La mairie d’Abondance reçoit sur rendez-vous uniquement les lundis, mercredis et vendredis.
Ou dans les communes suivantes : Morzine, Boëge, Thonon-Les-Bains, Evian-Les- Bains, Douvaine et Perrignier.
Au plan national, il est désormais possible à l’usager de choisir librement et sans considération de lieu de résidence et de faire sa demande dans n’importe quelle Mairie du territoire national disposant du matériel obligatoire. La seule réserve étant de pouvoir retirer sa CNI dans la commune où la démarche aura été effectuée.
Information pratique : Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne de votre Carte Nationale d’Identité sécurisée sur le site service-public.fr. Cette démarche facilitera et accélérera la prise du dossier en mairie.
Pièces à joindre:
Il s’agit principalement des documents suivants (apporter les originaux) :
- 1 photo récente (de moins de six mois) au format 35 x 45 mm.
- L’ancienne carte ou déclaration de perte ou vol. Dans ce cas le tarif est de 25 €, le timbre peut être acheté au Trésor Public, en Bureau de Tabac ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
- Acte de naissance de moins de trois mois pour toute première demande, ou si CNI périmée depuis plus de cinq ans, ou suite à une perte ou un vol.
- Justificatif de domicile récent (de moins de 1 an), si vous êtes hébergé: justificatif de domicile de votre hébergeur, copie de sa pièce d’identité et attestation de domicile.
- Preuve de la nationalité française.
- Si divorce : fournir le jugement en intégralité.
- Pour un mineur : CNI du parent qui fait la demande.
- Pour mineur dont les parents sont divorcés ou séparés: jugement de divorce, autorisation des deux parents pour l’établissement de la carte d’identité de l’enfant, attestation faite par les deux parents stipulant le mode de garde (en cas d’absence de jugement de divorce) et photocopie de la carte d’identité du parent non présent lors de la demande.
- Pour mineur en garde alternée: justificatif de domicile et photocopie de la carte d’identité des deux parents.
- Le numéro de la pré-demande afin de permettre à l’agent de bureau de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne
LA MAIRIED’ABONDANCE
Mairie
BP1- Chef-lieu
74360 ABONDANCE
Téléphone: 04.50.73.00.16
Fax: 04.50.73.07.29
Mail : mairie.abondance@orange.fr
RV les lundi, mercredi et vendredi